Tallende / Territoire vivant
Une évolution de la population récente
Selon le dernier recensement principal de l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économique), en 2019, la population officielle de Tallende est de 1499 habitants.
La répartition par classes d'âge montre que la population est assez jeune, avec 32% de moins de 30 ans et 23 % de plus de 60 ans. Cela peut s'expliquer par le fort développement de la commune dans les années 1990 et 2000 qui ont connu l'installation de nombreuses familles avec de jeunes enfants qui font vivre l'école.
La courbe d'évolution de la population reflète ce phénomène de développement important qu'a connu la commune sur les dernières décennies.
Il n'en reste pas moins que les aînés sont nombreux, pour la plupart d'anciens tallendais témoins de l'histoire du village. En 2019, il y avait 88 personnes de plus de 75 ans à Tallende.
Des activités en évolution
A l’origine principalement agricole, la commune de Tallende comportait de nombreux commerces et services au sein du centre ancien dont on peut voir la trace sur certaines façades.
Avec le développement urbain et les changements de modes de consommation, les commerces ont disparu du centre bourg au profit d’un centre commercial équipé d’un espace de stationnement. Le centre commercial dispose notamment d’un supermarché, d’une boulangerie, d’un marchand de journaux et débit de tabac faisant office de bureau de poste, d’une fleuriste, d’un bar, d’un salon de coiffure et d’un salon de beauté.
Parallèlement au développement urbain, l’activité agricole a perdu un peu de terrain. Le nombre d’exploitants de la commune a fortement chuté. Toutefois, les terres agricoles restent largement dominantes à l’échelle des 6 km² du territoire.
Témoins du passé viticole de la commune, des terres situées sur les coteaux de Tallende (versant du Crest) demeurent classées en zone d'Appellation d'Origine Contrôlée pour la production de vins des Côtes d'Auvergne!
Enfin, en matière d'entreprises et d'artisanat, la commune accueille sur la zone d’activités intercommunale "Les Rases" le parc Cheir'activité actuellement entièrement occupée. Quelques autres activités sont également dispersées dans la commune, notamment une menuiserie au bord de la Veyre, un plâtrier peintre près de la Salle des Fêtes et de nombreux auto entrepreneur exerçant dans diverses activités
La majorité des commerces se situe au centre commercial situé Route de Clermont.