Les processions de chenilles processionnaires du pin débutent généralement dès la fin d'hiver, il est donc important d'anticiper l'installation de vos pièges « à collier » autour des troncs de chaque pin colonisé.
Le piégeage des chenilles processionnaires du pin permet d'intercepter les individus lors de leur descente des arbres. Ce dispositif limite ainsi le risque d'exposition accidentelle aux poils urticants des chenilles lors des processions et répond efficacement au besoin de protection contre cette espèce à enjeux pour la santé humaine.
En cas de réutilisation d’un piège déjà positionné l’année précédente, pensez à :
vérifier que la collerette et la goulotte de descente dans le sac de capture ne sont pas bouchées / encombrées par des aiguilles ou morceaux d'écorces,
combler les interstices apparus à l’interface entre le collier et le tronc.
Pensez également à bien vous protéger (gants, lunettes, masque, et vêtements longs), même en l’absence de chenilles. Les poils émis par les chenilles lors des précédentes descentes peuvent en effet conserver leur pouvoir urticant pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Il est donc essentiel de porter des équipements de protection adaptés, notamment si vous intervenez sur un site où il y a déjà eu des processions ou lors de la manipulation de dispositifs qui ont déjà servi.
Plus d’informations sur les chenilles processionnaires et les différentes méthodes de gestion sur le portail de l’Observatoire des Chenilles Processionnaires.
Vous pouvez enfin signaler la présence de processionnaires (du pin ou du chêne) en complétant le formulaire en ligne.