Il faut chaud ! On peut se baigner ? Mais en toute sécurité...
- Commune de Tallende
- 24 juil. 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 oct. 2020
Que vous choisissiez la mer, la piscine, les lacs ou rivières, suivez toujours ces conseils de sécurité car chaque année, en France, les noyades font de nombreuses victimes, aussi bien en piscine qu'en mer, en lac ou en rivière.

Un triste bilan
La dernière enquête sur les noyades menée par l'Agence nationale Santé publique France, du 1er juin au 30 septembre 2018, a recensé 1 649 noyades accidentelles dont 34 parmi les moins de 6 ans. Ces chiffres confirment une augmentation importante du nombre de noyades accidentelles en France (1 266 en 2015 et 1 649 en 2018) et une stabilisation du nombre de noyades accidentelles suivies de décès (436 en 2015 et 406 en 2018).
.
Ce bilan fait apparaître que la noyade accidentelle est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.
Pour réduire le nombre de ces décès, la prévention des noyades reste donc une priorité
Comment prévenir le risque de noyade ?
A votre arrivée, informez-vous sur les zones de baignade pour savoir si elles sont surveillées, interdites ou dangereuses. Renseignez-vous auprès du personnel chargé de la surveillance sur les conditions de baignade : courants, dangers naturels, etc.

Choisissez les zones surveillées où l’intervention des équipes de secours est plus rapide.
Restez toujours attentifs à vos enfants, même si la zone est surveillée.
Témoignage
Alain Bernard, triple médaillé olympique aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, s'implique dans la sensibilisation du public :