Comme de nombreuses communes alentour, Tallende a connu une série de cambriolages ces dernières années. La gendarmerie agit efficacement puisqu’elle a pu arrêter certains de leurs auteurs en 2018. Cependant, prévention de la malveillance et vigilance demeurent les maîtres mots de la situation au quotidien. La gendarmerie de Veyre-Monton propose de nous accompagner dans la mise en place de mesures à cet effet.
Avec l’appui de la municipalité, les habitants de la commune ou de quartiers de Tallende peuvent agir en faveur de la prévention de conflits et d'incivilités grâce à la mise en place de mesures de sécurité de leur propre environnement.
Pour organiser et accompagner cette démarche, la gendarmerie propose le dispositif «Participation citoyenne », qui complète d'autres actions telles que les opérations "Tranquillité vacances" ou "Tranquillité seniors". Sans se substituer à l'action de surveillance et de répression assurée par la gendarmerie, il guide la population dans des actes solidaires de vigilance et les encourage à informer les forces de l'ordre de tout fait particulier dans les secteurs touchés. Concrètement, après un diagnostic de la commune réalisé par un "référent sécurité" de la gendarmerie, celui-ci propose des réunions publiques avec le concours de la municipalité. Dans ce cadre, il conseille les élus et les habitants sur la mise en place de moyens et de démarches de prévention pour la sécurité des quartiers, dont des actes élémentaires de prévention : surveillance mutuelle des habitations en l'absence de leurs occupants, ramassage des courriers, signalement aux forces de l'ordre des faits d'incivilités, des démarcheurs suspects… Cette lutte contre les incivilités nécessite ensuite un échange permanent d'informations entre les différents acteurs locaux, ainsi qu’une coordination à réaliser à l'échelle de la commune.
En savoir plus sur :
> le dispositif Participation citoyenne > des conseils pour se protéger au quotidien, se protéger sur Internet, les personnes âgées, > l'opération Tranquillité seniors > l'opération Tranquillité vacances