top of page

Souvenirs de Jean ESTIVAL, l'aîné de Tallende

Je suis né le 6 août 1925 et je suis issu de l'une des plus vieilles familles de Tallende. Au moins 4 générations ont vécu ici.

Ma famille a toujours eu des vignes. On faisait 7 000 à 8 000 litres de vin. En 1912, mon grand-père a eu la médaille d'argent pour le bon entretien de ses vignes. A l'époque, tous les coteaux étaient plantés en vigne. Les gens de la montagne venaient s'approvisionner en vin à Tallende et Saint-Amant.

Il y avait la grande fête de la Saint-Verny. Le lundi, on faisait un "radio crochet" Place des forts et on mangeait de la brioche en buvant du vin.

Mon père a planté les premières asperges de Tallende en 1939. Nous avions aussi des pommiers. En 1973, j'en ai récolté 120 tonnes.

En 1933, j'ai connu la mise en eau de la commune. Nous sommes un des premiers villages à avoir eu l'électricité grâce à une turbine qui permettait d'éclairer les ampoules. On payait l'électricité à l'ampoule.

Aujourd'hui, c'est plus pareil. Avant, tout le monde se connaissait. Il y avait 450 habitants. Entre voisins, on cassait des noix en hiver.

(...)

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le Tallende Mag n°5 de janvier 2016.

bottom of page