A l’initiative de l’association internationale de l’ambroisie (International Ragweed Society, IRS), a été créée une journée internationale d’information et de lutte contre l’ambroisie, qui se tient, depuis 2012, tous les premiers samedis de l’été, en amont de la période de pollinisation de l’ambroisie.
L’ambroisie libère de grandes quantités de pollens qui sont très allergisants et peuvent conduire à des crises d’asthme. A cause de sa floraison tardive, l’ambroisie entraîne des complications sur une longue période de temps pour les personnes allergiques.
L’ambroisie à feuille d’armoise (A. artemisiifolia) est aussi un grave problème pour le monde agricole car elle entraîne des pertes de rendements et est difficile à contrôler.
A cause des importants impacts négatifs qu’elle cause, l’ambroisie a été étudiée intensément par les scientifiques. La recherche s’est concentrée sur la biologie, la distribution de la plante et de son pollen, sur l’allergie qu’elle provoque, sur les autres impacts et sur des méthodes pour réduire efficacement sa propagation.
Si vous repérez des plantes d’ambroisie dans votre région, vous pouvez facilement les arracher et les jeter à la poubelle. Comme beaucoup de gens montrent des irritations de la peau après un contact avec la plante, il est préférable de porter des gants. Lorsque les plantes sont déjà en fleur, prenez soin de ne pas inhaler le pollen. Il est important de signaler les plus grandes populations aux autorités locales. Tout le monde peut participer à la lutte en signalant toute présence d’ambroisie par 4 canaux différents disponibles sur www.signalement-ambroisie.fr. Retrouvez les 2 nouveaux épisodes de la série du SMVVA "Carnets de jardinier" (réalisation Image et Ricochet en partenariat avec Pierre Feltz):
Enfin, à ne pas manquer également, une exposition proposée sur ce sujet par le Parc des Volcans d'Auvergne, du 2 au 31 août 2017 à La Tour d'Auvergne : "L'ambroisie, risques sanitaires et bons gestes à adopter".