Quel plaisir de récolter et de déguster des légumes et fruits du jardin ! Ils sont vraiment savoureux. Mais ils doivent également être sains pour la santé de ma famille... et de mon jardin ! Jardiner ne doit plus rimer avec pesticides. Ils déséquilibrent le sol, fragilisent les plantes, contaminent l'eau - des rivières jusqu'au robinet - et exposent ceux qui les utilisent, humains et animaux.
Les pesticides sont des produits chimiques destinés à lutter contre des organismes dits “nuisibles” : les “mauvaises herbes“, les champignons parasites des plantes, les rongeurs, les insectes… Ils sont partout : dans l’air de nos maisons, dans notre alimentation, dans le sol, et dans l’eau. La France en est le 4ème consommateur mondial ! Pour jardiner sans pesticides, voici 10 règles d'or :
accepter la présence de plantes sauvages ! Faut-il systématiquement faire la guerre aux “mauvaises herbes” ? Les plantes sauvages apportent de la biodiversité au jardin, pourquoi ne pas les tolérer au potager, le long des murs...
créer un environnement favorable aux hérissons, mésanges, abeilles, coccinelles, papillons, lombrics… Prédateurs, pollinisateurs, ou décomposeurs, ils s’affairent aux côtés du jardinier pour féconder les fleurs, réguler les ravageurs, fertiliser le sol.
la bonne plante au bon endroit. Sinon, elle sera fragile, se développera mal et sera plus sensible aux maladies et parasites.
choisir des variétés résistantes
faire son compost pour nourrir le sol
un paillage pour moins d'arrosage
la ronde des cultures au potager. Déplacer les plantes d'une année sur l'autre pour empêcher les maladies de s'installer durablement et éviter que les plantes gourmandes n'épuisent le sol.
bien associer les plantes. Certaines s'aiment et se protègent mutuellement des maladies et des ravageurs, d'autres pas et au contraire se nuisent...
des traitements naturels au jardin : purin d’ortie, prêle, consoude, fougère, tanaisie, ail, pyrèthre, valériane,…
arroser moins et mieux : au goutte à goutte, le matin, le soir...