Les insectes constituent un maillon essentiel de la vie du jardin. Les papillons et les abeilles sauvages pollinisent fleurs, fruits et légumes. Les carabes, coccinelles, chrysopes, syrphes et guêpes prédatrices permettent de lutter efficacement contre les parasites du jardin.
Donnez un coup de pouce à ce petit peuple pour qu’ils adoptent votre jardin en toute liberté. Un petit coin de prairie non tondue, riche en fleurs, fera le bonheur des papillons.
Et aménagez-leur un abris :
pour les abeilles et guêpes solitaires :
tiges creuses : bambous (1), roseaux (2)
fagots de tiges à moelle : sureau, ronce, rosier, framboisiers… (3)
bûches percées (4)
briques creuses ou remplies de glaise et de paille (5)
pour les perce-oreilles, grands prédateurs nocturnes des pucerons et autres petits insectes : des pots de fleurs (7) remplis de foin, de paille ou de fibre de bois
pour les coccinelles dont les larves se nourrissent de nombreux parasites (pucerons, cochenille...) : une boite (6) percée de quelques fentes, remplie de paille, foin, branchages, papier froissé ou fibres d’emballage
pour les bourdons, importants pollinisateurs au même titre que abeilles, les syrphes et autres papillons : une boite aménagée avec un trou de 10 mm de diamètre et une planchette d’envol (8), tapissée de sciure.
Enfin, pour les insectes décomposeurs du bois mort : un tas de bois mort (9) qui accueillera aussi coccinelles, carabes (chasseurs de limaces et escargots), lézards et araignées.